Les différentes motorisations pour un portail

Vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour ouvrir votre portail ! Il existe des systèmes et accessoires de motorisation conçus pour un portail coulissant ou à ouverture à battants. Vous pouvez même allier le confort à la protection de l’environnement en optant pour une alimentation à l’énergie solaire.

Quelle solution pour un portail en bois, alu, pvc, fer ?

Lorsque vous réfléchissez aux diverses façons de fermer les alentours de votre résidence, mises à part les questions concernant la clôture, vous aurez également à définir les systèmes concernant votre portail, qu’il soit en bois, aluminium, fer, etc. En choisissant la bonne cinématique pour un portail coulissant, l’ouverture et la fermeture est assurée par un système procurant un automatisme en douceur, en plus d’une meilleure longévité.

Étudiez attentivement les types de configurations d’automatisme de portail, afin de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins.

 

motorisation portail

 

En termes de motorisation de portail, il ne faut pas se limiter au moteur. Il s’agit d’une solution complète qui comportent divers dispositifs.Une chose est certaine : avec les diverses solutions de motorisation, il n’y aura plus d’effort physique à fournir. Les moteurs à bras articulés effectuent en effet un mouvement semblable à celui accompli par un bras humain. Le moteur actionne les vantaux par le biais d’une traction, afin d’ouvrir et fermer un portail.

Si vous possédez un portail à battants de format standard (maximum de 2m ou 2,5m), optez pour un moteur à bras articulés. Dans le cas d’un portail ne disposant pas d’espace permettant d’accueillir le repli du bras, il est préférable d’avoir recours à un moteur enterré.

Ce type d’installation n’interfère pas avec le design et la ligne du portail. Un portail coulissant va s’ouvrir latéralement, soit par la gauche, soit par la droite. Ce type de portail mesure jusqu’à 7 mètres. Il est donc nécessaire d’ajouter une crémaillère au mécanisme de motorisation pour que le déplacement latéral du portail puisse se faire. Ce système fait en sorte que le portail glisse le long d’un rail positionné au sol. La crémaillère est fixée sur le portail, avec un raccord au pignon du moteur. Les mouvements d’ouverture et de fermeture du portail s’effectuent alors sans effort et en douceur. Cette pièce peut être incluse dans le kit de motorisation, ou vendue en parallèle, cela dépend des modèles.

En termes de sécurité, une batterie de secours s’avère utile. S’il survient une coupure de courant ou un problème d’alimentation, la batterie prendra le relais. Pour un portail à battants, également appelé portail ouvrant, il existe plusieurs solutions d’automatisme : à roues, à bras articulés, à vérin, et intégré. Le portail à battants est composé de deux vantaux, qui sont solidement fixés sur des charnières.

Le moteur avec bras articulés s’avère plus rapide. Il fournit un angle d’ouverture plus intéressant, pouvant aller jusqu’à 120°.

Motoriser un portail et des portes de garage, des similitudes ?

Parmi les accessoires intéressants pour l’alimentation des portes de garage et portails motorisés, les panneaux solaires photovoltaïques consistent en une solution économique et écologique. Ils s’avèrent utiles dans le cas d’installations éloignées d’une source électrique. S’il est correctement installé, un panneau solaire fonctionnera même dans un emplacement moins ensoleillé. Comme c’est le cas des portes de garage, les portails doivent répondre aux exigences d’une réglementation stricte. Les règles de sécurité concernant l’automatisme de motorisation des portails sont définies par une norme européenne (EN 13241-1), en application depuis quelques années. Sur le marché des portes et des portails, des changements significatifs ont été introduits suite au passage de la norme française à une norme européenne de portée plus étendue.

Consultez les guides techniques pour ne pas vous tromper dans le choix et dans l’installation d’un portail motorisé. Par exemple, pour plus de sécurité, un portail motorisé lourd, qui possède une butée mécanique, permettra de limiter les accidents en ne sortant pas de ses rails. Par le passé, des enfants ont été écrasés par des basculements accidentels. Tout comme pour les portes et fenêtres d’une résidence, la question de l’entretien s'avère très importante, en ce qui concerne les portails. Certains types de portails nécessitent davantage d’entretien que d’autres, comme par exemple un portail en fer forgé. Sans entretien celui-ci va rouiller ce qui peut entraîner des défaillances.

Si vous habitez en bord de mer, ou prévoyez une utilisation très fréquente de votre installation, vous devez porter une attention particulière aux matériaux.