Comment peindre un portail en alu

Avant de peindre votre portail en alu, il faut bien sûr choisir la peinture. Sur le marché, cette dernière existe en plusieurs types à des prix raisonnables. Ce sont, entre autres, la peinture acrylique latex diluée à l’eau, la peinture glycéro diluée à l’huile et la peinture époxy phase solvant. Ces produits sont disponibles en aérosol ou en pot. Vous pouvez les employer directement sans avoir à appliquer un primaire (ou sous-couche). Néanmoins, il est tout de même conseillé d’utiliser une sous-couche spéciale alu pour bien préparer la surface et la protéger.

Découvrez sans plus attendre les 5 étapes pour peindre efficacement un portail en alu !

  • Dégraissez le portail

Le dégraissage est une étape importante, car l’alu est généralement recouvert d'une pellicule graisseuse qui doit être enlevée avec un dégraissant (trichloréthylène) ou de l’alcool à brûler. Pour cela :Il vous faut des gants de ménage pour vous protéger les mains, un chiffon non duveteux imprégné de solution dégraissante. Il ne vous reste donc plus qu’à décrasser le portail et à le laisser sécher.

  • Poncez le portail en aluminium

Le ponçage est une étape incontournable avant de repeindre. En effet, il aide à éliminer la couche de peinture défraîchie pour une meilleure adhérence de la nouvelle peinture. Pour cela, il vous faut une ponceuse d'angle, ou une ponceuse excentrique (orbitale excentrique) en plus des papiers abrasifs à grains fins. Poncez ensuite le portail en évitant de réaliser des mouvements linéaires. Au contraire, effectuez de petits cercles pour rendre le ponçage uniforme. Après avoir terminé cette étape, il ne vous reste plus qu'à nettoyer la surface du portail avec de l’eau claire et à le laisser sécher.

  • Traitez la surface du portail s’il est oxydé

Si la surface de votre portail s’oxyde, il vous faut un convertisseur de rouille. Ce dernier stoppe l’évolution de la rouille et donne une surface idéale pour l'application des peintures de finition. Il suffit de l’appliquer sur les taches de rouille avec un simple pinceau et de le laisser sécher.

  • Appliquez une sous-couche sur le portail

Les matériaux nécessaires pour la réalisation de cette étape sont : un rouleau à poil court, une brosse à peindre, et la sous-couche spéciale aluminium. Étirez-le en bandes verticales avec le rouleau ou la brosse à peindre puis égalisez la peinture en réalisant des mouvements croisés. Et si vous n’y arrivez pas avec le pinceau ou la brosse, vous pouvez toujours choisir le primaire alu sous forme de bombe à pulvériser. Pour éviter les coulures, maintenez la bombe bien droite et appliquez plusieurs couches fines.

  • Peignez le portail en aluminium

Une fois la sous-couche séchée, vous pouvez enfin peindre votre portail en alu. La technique est la même que pour l’application de la sous-couche. Vous avez le choix entre l’aérosol et le pinceau.