Comment choisir son portail ?

Le portail est le premier élément que l’on aperçoit de votre maison. Son choix détermine ainsi l’image que vous désirez véhiculer et ce n’est pas une chose aisée. D’autant plus qu’aujourd’hui il existe une grande diversité de portails, différents modèle, différentes formes, certains s’ouvrent vers l’extérieur, d’autres vers l’intérieur, votre portail peut être doté d’un moteur.... Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

 

Quels sont les différents types de portails ?

Sur le marché il existe 2 types de portails :

  • le portail battant : composé de 2 vantaux avec une ouverture maximale autorisée de 90° ou 180° vers l’intérieur ou l’extérieur.
  • le portail coulissant : monté sur un rail, il s’ouvre en coulissant vers les côtés.

Les portails avec système d’ouverture à porte battante sont généralement moins onéreux, mais il nécessite un espace plutôt conséquent. Pour certains modèles, l’une des portes est plus courte afin de faciliter l’accès et éviter de créer un portillon pour piéton.

Le portail coulissant quant à lui offre l’avantage de ne nécessiter que peu d’espace à l’ouverture et s’avère ainsi être idéal pour les demeures en bord de route. Mais, il faudra s’assurer d’utiliser ce type de portail sur une surface plane afin de faciliter l’installation des rails. Il faudra également prendre en compte le déport du portail vers le côté de façon à ne pas gêner l’espace intérieur.

Pour faire votre choix le premier élément à considérer sera votre budget, ensuite de vos envies dépendra le choix du matériau, bois, PVC, alu.

Les matériaux les plus courants

En matière de portail, il existe aujourd’hui plusieurs options en ce qui concerne le matériau.

  • L’aluminium est l’un des matériaux les plus fréquents pour un portail qu’il soit battant ou coulissant. Ce matériau est facile à moduler et très pliable, ce qui permet de donner au portail un design complexe. Ce type de portail offre donc généralement une esthétique plus contemporaine et chic. Très solide, mais pourtant léger, ce type de portail est idéal pour apporter une touche de modernité à votre maison. Il faut savoir qu’à l’usage les portails en aluminium sont résistants et ne nécessitent que très peu d’entretien. Mais cela se paie par un prix plus élevé. Les portails en aluminium sont généralement les plus chers du marché.
  • Le Fer forgé fait partie des matériaux de prédilection pour la construction d’un portail. Intemporel, résistant et fiable, le portail en fer forgé offre une résistance plus que respectable aux différentes agressions extérieures. Le bémol sera son choix limité en ce qui concerne l’esthétique et son poids conséquent à l’utilisation.
  • Le bois est également un matériau que l’on peut retrouver dans la fabrication de portail. Le bois a l’avantage d’offrir une esthétique particulière et distille un certain charme. Mais à l’utilisation, ce type de portail nécessite un entretien annuel et dispose d’une résistance peu convaincante aux agressions extérieures , il pourrit facilement.
  • Le PVC est le matériau le plus économique pour le choix d’un portail fonctionnel, léger et facile à installer. C’est également le type de portail le moins cher sur le marché et que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. À noter que les portails en PVC offrent un choix restreint de modèles et de couleurs. De plus, ils sont sujets à des jaunissements à l’utilisation, et nécessite un entretien régulier.

Le choix du matériau de votre portail se fera donc en fonction de vos goûts, mais également de votre environnement. Vous devez déterminer les contraintes et évaluer son degré de résistance face à ces agressions afin d’assurer la bonne résistance de votre portail.